👧🏻 👩🏾🦰 Mardi 25 novembre, c’est la campagne du ruban blanc. Grande distribution de rubans blancs au CDI. Des supports d’informations seront également disponibles: nous apprendrons à comprendre le violentomètre qui évalue la qualité d’une relation.


🤍 Pour montrer notre engagement contre les violences commises envers les femmes et les filles dans le monde, on porte toutes et tous un ruban blanc et/ou un accessoire blanc au collège à partir du mardi 25 novembre jusqu’au samedi 6 décembre.













🎶 Une playlist thématique sera diffusée au collège. Nous invitons les élèves et les adultes à échanger autour des paroles de 👇
✅ Coeur (Clara Luciani ) ✅ Tempête (Angèle) ✅ Debout les femmes (hymne féministe créé en 1971) ✅ Les filles, les meufs (chanson sur la sororité de Marguerite) ✅ Les mignons (Barbara) ✅ Pendant 24 heures (Grand Corps Malade & Suzane) ✅ Tous les mêmes (Stromae) ✅ Si j’étais un homme (Diane Tell) ✅ Respect (Aretha Franklin) ✅ If I were a boy (Beyoncé). Bonus: ✅ Automatic version de Nate Smith et Lalah Hathaway (chanson des Pointer Sisters sur l’emprise psychologique).
🔔 Sonnerie de la journée 👉 refrain de la chanson Coeur de Clara Luciani.
✏️ Les dessins, textes (slogans, poèmes, réflexions) librement inspirés par les chansons de la playlist et produits par les élèves seront publiés sur le site de l’établissement.
🚺 Se mettre en mode « ruban blanc » à partir de 25 novembre nous identifie comme allié.é.s des femmes (et filles) confrontées dans le 🌎 entier à la violence endémique.
💡Mais au fait, pourquoi cette temporalité « 25 novembre-6 décembre » pour arborer une touche de blanc (et agir, parler, éduquer, débattre, notamment dans nos établissements scolaires)?
👉Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine. Elles ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.🙎🏽♀️🙎🏽♀️🙎🏽♀️


👉 Et quid du ruban blanc? 🕵🏻♀️
✅ Le ruban blanc est LE symbole international de lutte contre les violences commises à l’égard des femmes.
Il est est né au Canada en 1991. Cette initiative fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal. L’assassin (Marc Lépine) a tué les étudiantes de la classe, après avoir fait sortir les garçons, en criant:
« Vous êtes des femmes, vous allez devenir ingénieures. Vous
n’êtes toutes qu’un tas de féministes, je hais les féministes »


Sources: infographies 👉 Centre Hubertine Auclert (organisme francilien pour l’égalité femmes-hommes œuvrant pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes).