Projet « Alice au pays des merveilles » 👉 on vous explique tout!

🔙 Ce projet est né à l’issue d’une réunion de travail l’an dernier avec M. Sayon, directeur de la MAC de Sallaumines.

🫤 Un constat: les collégiens n’aiment pas/ne connaissent pas la poésie.

🤝 Une envie collective est née: mettre en place des ateliers de lectures musicales avec l’ensemble des professeurs de lettres, M. Ahadar, professeur en SEGPA et M Valleau professeur d’éducation musicale.

📅 C’est ainsi qu’en octobre et en novembre derniers, les élèves de 4ème C ainsi que Léna en 4ème D ont travaillé sur un projet de lectures musicales de poèmes.

🗣️ Travail de la compagnie BORD CADRE ➡️ Cécile Rist (metteuse en scène) et Guillaume Tobo (acteur, scénariste, enseignant et producteur au théâtre ou au cinéma) sont venus à six reprises dans la classe de français pour travailler la lecture à voix haute avec Mme Vandercruysse, professeure de français. 

🥰 Grâce à ce projet, les élèves ont (re)découvert la poésie sous un nouvel angle et ont petit à petit apprivoisé le genre poétique qu’ils jugent bien souvent très obscur.

📜 Dans cet atelier de mise en voix et musique des textes poétiques, les élèves ont travaillé l’ensemble des compétences orales du cycle 4 : ils ont appris à s’écouter, poser leur voix, poser leur regard, à parler de façon expressive à un auditoire, à gérer leurs émotions.

🎯 La compagnie BORD CADRE leur a ensuite proposé de faire la première partie de leur spectacle Alice au pays des merveilles ce mardi 18 novembre après -midi.

🎬 Les élèves de 4ème se sont donc retrouvés sur la scène de la salle de spectacle de la MAC devant un public composé d’élèves de 6èmes, de l’administration du collège, de professeurs et de leurs parents pour lire leurs textes de poésie au son de l’accordéon et des percussions de Joseph, musicien de la compagnie BORD CADRE.

✨ Ce fut une sacrée expérience de la scène, après une seule répétition sur le plateau la veille ! Lire sous le feu des projecteurs sera sans aucun doute un souvenir mémorable pour tous. Ce fut une très belle aventure pédagogique ! Un grand merci à la compagnie BORD CADRE et à la direction du collège et de la MAC! Un grand bravo aux élèves pour leur implication et leur enthousiasme!

🔜 Et à très bientôt pour la suite de ce beau projet… car « ça a kekchose d’extrême, un poème… » 😊