01/09/22 : Rentrée des 6èmes et Cérémonie pour la Première Pierre du Futur Collège Joséphine Baker

Ce jeudi 1er septembre sonnait l’heure de la rentrée des classes pour les élèves entrant en classe de 6ème.

Cela a également été l’occasion pour les élus locaux et départementaux de venir au collège de Sallaumines à 15h dans le but de poser la première pierre du nouveau collège. Celui-ci devrait être opérationnel en 2025, dans 41 mois, et être renommé « collège Joséphine-Baker », suite au vote de bon nombre d’élèves, parents, professeurs et acteurs du collège actuel.

Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas de Calais a d’abord lu le parchemin qui a ensuite été englouti dans la première pierre qu’ont posée symboliquement les élus et M. Mc Quat, principal du collège. C’est ainsi que, tour à tour, M. Leroy, M. Mc Quat, M. Pedowski, maire de la ville de Sallaumines, M. Tellier, député maire d’Avion, Mme Drain, vice présidente du conseil départemental en charge de l’éducation, Mme Desmarai conseillère départementale et Mme Depret, IEN de circonscription, ont déposé du ciment sur ce mur symbolique.

Cédric Bouillaut, directeur de l’immobilier au pôle aménagement et développement territorial du département a également présenté une vidéo du projet de reconstruction du collège comprenant une cour végétalisée et c’est ensuite M. le président du conseil départemental qui a annoncé avec enthousiasme que le budget pour le préau initialement prévu sera investi dans la reconstruction du gymnase commun au collège et au lycée, avec des coûts partagés entre département et région. Cela permettra aux élèves de pouvoir évoluer dans les meilleures conditions possibles ! Alors trinquons à ce beau projet en l’honneur des Sallauminois !

Vous pouvez voir le projet en vidéo ici !