Option Bilangue (anglais-allemand) en 6ème

Le collège offre aux élèves de CM2 qui arrivent en 6e la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes avec un peu d’avance, et propose donc la classe Bilangue Anglais-Allemand en 6ème. Votre enfant a peut-être déjà fait allemand en primaire, et cette option supplémentaire lui permettrait de continuer cet apprentissage ! Et s’il n’a encore jamais fait d’allemand, ne vous inquiétez pas, il pourra vite se rattraper avec cette option !

En choisissant d’inscrire votre enfant en 6ème Bilangue, il pourra bénéficier de 2 heures d’allemand par semaine, en plus des 4 heures d’anglais qui sont communes à toutes les classes de 6ème . Voici un petit récapitulatif afin de mieux visualiser cette option :

Elève non bilangue :
> Cycle 3 (6e): 4h d’anglais
> Cycle 4 (5e, 4e, 3e): 3h d’anglais + 2h30 d’espagnol

Elève bilangue :
> Cycle 3 (6e): 4h d’anglais + 2h d’allemand
> Cycle 4 (5e, 4e, 3e): 3h d’anglais + 2h30 d’allemand

Il aura alors la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes en même temps dès la sixième, ce qui est toujours un plus pour son avenir. Les autres élèves n’auront accès à une deuxième langue vivante qu’en 5ème. Attention, il s’agit d’un choix qui se poursuit obligatoirement sur les 4 années de collège.

L’anglais et l’allemand sont des langues germaniques, et donc ont beaucoup de parallèles et souvent une structure proche. Cette parenté facilite et améliore l’acquisition de chacune des deux langues et favorise la réussite scolaire.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez plus ! La classe Bilangue Anglais-Allemand vous ouvre les bras !