Le FSE (Foyer Socio Educatif)

Le FSE, c’est quoi ?

Sa mission:

Le Foyer Socio-éducatif (F.S.E) joue un rôle essentiel dans la vie de notre établissement. Régi par la loi de 1901 et administré par des enseignants du collège, cette association permet de soutenir et participer au financement de nombreux projets pédagogiques (exemple : les sorties et voyages scolaires, mais aussi l’achat de matériel ou de récompenses pour les clubs et concours au sein du collège, ou même pour le foyer). Ces activités enrichissantes contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et l’action du F.S.E. s’inscrit pleinement dans ce cadre.

Son financement:

Pour mener à bien nos missions, nous avons besoin de vous.

En effet, grâce aux cotisations données au moment des inscriptions ou même en début d’année scolaire, les familles nous aident grandement à diversifier nos activités et à financer divers projets. La cotisation dépend du nombre d’enfants scolarisés au collège. Elle s’élève à :

5 euros pour un enfant
10 euros pour deux enfants et plus

Cette adhésion n’est pas obligatoire mais nous aide énormément à favoriser l’épanouissement de vos enfants au sein du collège !

Le FSE est également financé par d’autres actions :

-Les cotisations ;
-Les photos de classe ;
-Les ventes de boissons et goûters aux récréations (quand la situation sanitaire le permet)

Cette année 2020-2021 a été impactée par la situation sanitaire, si bien que divers projets et sorties ont malheureusement dû être annulés, mais nos recettes avaient également été impactées (ex: ventes aux récréations stoppées).
Nous avons tout de même pu financer des projets au sein de l’établissement et notamment des sorties scolaires (ex: sorties au cinéma pour l’option anglais LCE, sortie Vimy-Lorette sur les chemins de la mémoire), mais aussi l’achat de matériel ou de récompenses pour les clubs (ex: club nature, club boxe, club EPA, etc.) et concours (ex: Défi’Mots, Big Challenge, concours national d’écriture, Alice au Pays des Merveilles) au sein du collège, ou même pour le foyer qui a été réaménagé cette année.

Son organisation:

Le FSE est constitué d’un bureau dont les membres sont :

Présidente: Mme Guiraud, professeure d’histoire, géographie et EMC

Présidente adjointe: Mme Pedro Pazgrat, professeure d’anglais

Trésorière: Mme Bosquet, professeure de sciences physiques

Trésorière adjointe: Mme Terrier, professeure de SVT

Secrétaire: Mme Delahaye, professeure d’anglais

Secrétaire adjointe: Mme Delefolly, professeure d’histoire, géographie et EMC.

Les membres du FSE sont ravies que beaucoup d’élèves adhérent au FSE, et leur souhaitent à tous une bonne année scolaire.

Elles tiennent également à remercier toutes les personnes qui s’impliquent pour le faire vivre, et remercient donc tout particulièrement les parents qui soutiennent ces projets financièrement, notamment grâce à leurs cotisations, mais aussi les professeurs qui les aident à vendre les goûters aux récréations afin d’augmenter les recettes du FSE, ce qui permet bien évidemment de pouvoir financer davantage de projets.

Elles ont besoin de vous tous et sont reconnaissantes du soutien qui peut leur être donné afin d’améliorer la vie des élèves au collège !