Option Latin (LCA) en 5ème, 4ème et 3ème

En fin de 6ème, les élèves intéressés peuvent choisir de prendre l’option latin. Les informations qui suivent peuvent vous aider à faire votre choix, que vous soyez parents ou élèves.

Cette option commence en 5ème et se poursuit en 4ème et en 3ème. Si vous et votre enfant choisissez l’option latin en 5ème, cet enseignement devra être suivi pendant les 3 dernières années du collège, à raison d’une heure en 5ème, puis de 2h en 4ème et en 3ème. La progression en langue, civilisation, et histoire est organisée sur ces 3 années, c’est pourquoi il est important de suivre cet enseignement sur toute sa durée.

Cet enseignement facultatif permet :
– d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6ème en Histoire-Géographie.
– de connaître une langue et ses mécanismes
– de renforcer la connaissance des structures de la langue française, et, à travers l’étymologie des mots, d’améliorer son orthographe en français
– d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire
– d’acquérir des méthodes de travail

Par rapport aux examens, les évaluations de latin figurent sur le bulletin trimestriel et cette option apporte des points supplémentaires pour le brevet en fin de 3ème.

L’enseignement du latin peut évidemment être poursuivi au lycée pour les élèves qui le souhaitent et permettre également d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat.