10-11/10/22 : Les 3èmes visitent lieux de mémoire de Vimy et Notre Dame de Lorette

Lundi 10 et mardi 11 octobre, tous nos élèves de troisième se sont rendus à Vimy au Mémorial Canadien et à Notre Dame de Lorette (nécropole et Anneau de la mémoire). Cette sortie sur les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale leur a permis d’approfondir leurs connaissances en histoire en découvrant le patrimoine du Pas-de-Calais. Notre département a été très marqué par cet événement et les élèves ont été impressionnés par le terrain qui garde profondément la trace des batailles. A l’Anneau de la mémoire, chacun a pris le temps de chercher son nom ou celui de proches et beaucoup d élèves ont été surpris de voir que des hommes portant le même nom qu’eux avaient participé à la Première Guerre mondiale. Les professeurs ont insisté sur l’enjeu mémoriel de l’Anneau qui mêle les noms des soldats disparus sans distinction de nationalité.
La sortie, grâce à une météo clémente, leur a également permis de marcher dans un lieu propice à la promenade et de constater qu’à quelques kilomètres du collège nous pouvions nous balader et profiter de grands espaces et d’une vue panoramique exceptionnelle sur notre territoire.
A un mois de l’armistice du 11 novembre, cela leur a permis de faire le lien entre le programme d’histoire et les temps forts du calendrier.