17/10/22 : Dictée ELA

Ce lundi 17 octobre, les élèves de 6ème ont planché sur la dictée ELA. La dictée ELA n’est pas n’importe quelle dictée : À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Mais les élèves de 6ème n’étaient pas seuls ! En effet, les classes de CM2 et CM1/CM2 les ont rejoints au collège, dans les salles de restauration et ils ont constitué des trinômes voire binômes d’élèves, permettant de composer collectivement sur la dictée. Un bel exemple d’entraide et de solidarité !

Et c’est le sportif Gaétan Ntambwe, 27 ans, né à Lens et licencié au Boxing Club Héninois qui a lu la dictée à une partie des élèves ! En 2019, il a remporté le titre de champion de France de boxe amateur dans la catégorie des mi-lourds. Il est aussi membre de l’équipe de France olympique de boxe anglaise. Il s’est enregistré pour que les élèves de CM1 puissent également composer l’après-midi même.

Vous pourrez voir davantage de photos de l’évènement ici !