Et vous? Où en êtes-vous avec Internet? Interventions du brigadier-chef Éric Wyzuj et du gardien de la paix Delphine Calligaro

💻 Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays.

👉 La 21e édition qui se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars est un rendez-vous annuel dédié à la prévention et à la valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes. À l’École, cette journée et ces 2 mois de sensibilisation sont des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement.

L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”. Elle permettra d’aborder en particulier les enjeux de citoyenneté numérique et d’interpeller sur les responsabilités individuelles en ligne.

👉 Dans ce cadre, des séances de sensibilisation ont déjà été engagées en amont au collège (CVC/groupe pHARe/ EMI autour de l’exposition « Stop au harcèlement scolaire », séance de sensibilisation sur le cyberharcèlement au CDI en présence de Mme Delaporte pour sa classe de CM2 dans le cadre du projet « En route vers la 6ème », café des parents sur le thème « nos jeunes et les réseaux » dans le cadre du même projet, intervention de l’association « Génération numérique » en décembre 2023 dans le cadre de la Semaine de l’engagement citoyen (tout le niveau 4ème).

​​​​👉 Le Safer internet Day a été illustré mardi 13 février après-midi  par l’intervention d’un binôme de formateurs représenté par le brigadier-chef Éric Wyzuj (Hôtel de Police de Lens) et Delphine Calligaro, gardien de la paix. Toutes les classes de 5ème ont été sensibilisées aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (cybermalveillance, cyberdépendance, droit à l’image, protection des données personnelles, la majorité numérique, la loi…).

ℹ Le Safer Internet France propose :

• un programme de sensibilisation : Internet Sans Crainte, opéré par Tralalere
  • un numéro d’assistance national : le 3018, opéré par l’Association e-Enfance
  • une plateforme de signalement de contenus manifestement illicites : Point de Contact

👉 💡 Enfin, un conseil culturel ▶  la série «Nudes » est depuis jeudi 1er février sur Prime Video. Dix épisodes de 26 minutes. ⤵️