Vacances J-1: retrouvailles avec Pablo Picasso au Louvre-Lens

Encadrement de la matinée: Mme Bertiaux/M Ahadar
Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, le musée du Louvre-Lens présente l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso ».
Les reporters du groupe médias ont eu la chance de tester cet événement culturel pour Ta Voix/La Voix du Nord le 12 novembre.
Une mission d’information rondement menée.
Vendredi 17 décembre, 9 élèves du groupe ont une nouvelle fois franchi le seuil du Louvre-Lens….
Cette fois, c’est en invité.e.s, sans pression, que les collégien.ne.s ont déambulé à travers l’expo.
Guidé.e.s par Bob/Guillaume désormais bien connu par le groupe, les élèves ont prêté
une oreille attentive aux explications du médiateur culturel et découvert une partie
de l’histoire d’amour tourmentée entre le musée du Louvre et Pablo Picasso.

?Le Musée du Louvre, situé à Paris, est le musée d’art le plus visité du monde.
Il s’agit d’un monument central, situé sur la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement.

Le Louvre, c’est…
? ➡️ 8 départements (espaces) de conservation:
/ Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines / Département des Antiquités égyptiennes
/ Département des Antiquités orientales
/ Département des Peintures
/ Département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes
/ Département des Objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes
/ Département des Arts graphiques / Département des Arts de l’Islam

En 1900, Pablo Picasso a 19 ans et découvre émerveillé les allées du Louvre. Il hante avec avidité les départements du musée.
Son œuvre titanesque (Picasso est un génie infatigable qui mourra à 91 ans en 1973) sera nourrie par l’influence artistique du Louvre.
Le jeudi 21 octobre 1971, le président Georges Pompidou et sa femme Claude, (tous deux extrêmement cultivés et passionnés d’arts)
inaugurent l’exposition Picasso à Paris : ce dernier devient alors le premier artiste exposé de son vivant au Musée du Louvre.
Écoutez Georges Pompidou parler de Picasso:
Le grand peintre est à la fin de sa vie, est immensément connu et riche. Cette reconnaissance, il ne  l’attend plus.
 Le président Georges Pompidou face à l’ « Arlequin », lors de l’inauguration de l’exposition « Picasso au Louvre », le 21 octobre1971.AGIP/BRIDGEMAN IMAGES