S’orienter après la 3e
Dans l’enseignement du second degré public et privé sous contrat, l’orientation est soumise à un ensemble de règles appelées procédures d’orientation.
Les procédures d’orientation pour les élèves de 3e sont formalisées par la fiche de dialogue (cf. pièce jointe en bas). Celle-ci établit le lien entre l’établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l’orientation :
* au cours du 2e trimestre, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation.
* à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire (conseil de classe entre le 14 et le 17 mars).
* A partir du 18 Mars 2022 la famille valide l’avis du conseil de classe.
* lors du 3e trimestre, l’élève et sa famille formulent des vœux définitifs d’orientation du 09 Mai au 23 MAI 2022.
* à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d’établissement prononce une décision d’orientation.
* en cas de désaccord avec la décision, l’élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d’établissement pour un échange. À l’issue de celui-ci le chef d’établissement communique une décision d’orientation.
* si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s’agit de la procédure d’appel.
Quelques sites peuvent vous aider dans vos choix:
-Genially du CIO de Lens https://view.genial.ly/6130a0e09c7df40dc9082ba2/presentation-apres-3e-cio-de-lens
-Genially présenté en intervention classe https://view.genial.ly/61dc04650560ca0dec1cb4d3/presentation-apres-la-3e-cio-lens
-Lien JPO 2022 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RGMQERmrKJ584NdaG3aqBtX0Ouv40DRLOVZOK4jyu54/edit#gid=0
La dématérialisation des procédures d’orientation est engagée depuis l’année dernière avec la mise en œuvre du téléservice Orientation pour le post troisième sur le site https://educonnect.education.gouv.fr/ . Un guide permettant d’aider les familles à utiliser ce site a été réalisé et est disponible en cliquant ici.
Il permet aux parents de saisir leurs demandes d’orientation en ligne, de simplifier les démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d’orientation.
À l’issue des procédures d’orientation, se mettent en place les procédures d’affectation qui permettront à l’élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.
Vous trouverez en pièce jointes quelques documents pouvant vous être utiles:
* Lettre aux familles 3eme RA 2022
* Le courrier du chef d’établissement.