L’équipe du restaurant scolaire, l’équipe pédagogique de la SEGPA et les infirmières travaillent en partenariat avec un maraîcher pour assurer aux élèves une véritable éducation à l’alimentation et au développement durable.
Le projet rassemble des élèves de 3e SEGPA, de 6e et de 4e, et permet d’aborder, par des situations concrètes, l’alimentation et les enjeux sur la santé et l’environnement. Connaître les conditions et les étapes de développement des plantes et des légumes, les différents groupes alimentaires. Agir en écocitoyen (choix du circuit court, recyclage des biodéchets…), avoir conscience de l’impact de l’homme sur la nature.
Découvrir des métiers, entrer dans les apprentissages autrement : les programmes sont abordés de façon concrète et signifiante pour les élèves, qui consolident leurs connaissances et les mettent au service de la communauté.
Acquérir et partager des valeurs. Devenir un citoyen soucieux de son alimentation, de sa santé et respectueux de l’environnement.
Ce projet va être soumis au comité de sélection académique, suite à l’appel à projets national dans la catégorie « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Le collège espère être sélectionné pour la finale à Strasbourg.
— Mise à jour —
La qualité pédagogique du projet Du champ à l’assiette a été fortement appréciée par les 32 membres du jury de la DGSCO. Il a donc été présélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale !
Un remerciement particulier à Madame Duffy et Monsieur Duhaupas CARDIE pour leur accompagnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici !