«  Et si on lisait à voix haute ? »

Cette année encore, pour la deuxième année consécutive, plusieurs élèves du collège Paul Langevin de Sallaumines se sont lancés dans la folle aventure du concours du concours de lecture à haute voix lancé par France Télévision en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Un sacré défi qui consiste à s’enregistrer en train de lire un texte d’une minute 30 à 2 minutes environ.

Des élèves de 4ème et 3ème ont participé à ce concours dans le cadre du projet excellence développé par M. Jel et se sont préparés à cette lecture expressive avec Margaux Métayer, une étudiante en Arts du Spectacle à l’Université d’Artois.

Les élèves des classes de 6A, 6B, 5A et 5D, se sont, quant à eux, entraînés et coachés à la lecture à voix haute avec leur professeur de français, Me Vandercruysse. Pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé en classe de français avec leurs professeurs et AESH, mais aussi à la maison avec leurs parents des compétences de lecture : fluidité, articulation, mise en voix, expressivité , posture du lecteur afin d’être prêts pour l’enregistrement sur le texte de leur choix, travaillé ou non en classe.

C’est un exercice très difficile et ils ont relevé le défi !

Les élèves très souvent intimidés ont redoublé d’efforts et de persévérance pour enregistrer leur vidéo de lecture, soit au collège, soit à la maison. Certains se sont battus contre des difficultés de lecture, d’autres contre leur timidité et leur manque de confiance en eux, d’autres enfin contre leurs exigences et leur perfectionnisme qui mettent à mal leur estime d’eux – même … Et c’est bien souvent entre fous rires et trac qu’ils se sont placés avec leur livre face à la caméra. Et nul ne doute (surtout pas Me Vandercruysse qui a pu mesurer leur investissement) qu’ils ont tous progressé et appris sur eux même dans cette folle aventure !

Une grande fierté pour toute l’équipe éducative !

Les vidéos de lecture ont été envoyées au concours cette première semaine de février et nous croisons les doigts pour que certains élèves se qualifient pour l’étape suivante…

Mais quel que soit le résultat, tous les participants ont déjà gagné quelque chose : progrès en lecture, dépassement de soi, solidarité et entraide lors des coaching en classe. Cela n’a pas de prix. Et l’ensemble de la communauté éducative du collège est très fière de l’investissement de ces graines de lecteurs !

Si vous souhaitez voir plus de photos de nos graines de lecteurs, cliquez ici !