Journée Internationale des Droits des Femmes: Exposition « Histoires d’Elles » accueillie au CDI du 8 mars au 8 avril 2022. Les photos du projet!

➡️ https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900

➡️ https://www1.ac-lille.fr/semaine-de-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-123068

Afin de commémorer la journée du 8 mars,  j’accueillerai au CDI le dispositif culturel « Histoires d’Elles » conçu par les Archives départementales du Pas-de-Calais.

Cette exposition dédiée aux femmes présente une offre pédagogique qui se décline en 4 temps : une exposition, un spectacle « Les Pionnières » par la compagnie Grand Boucan, un jeu de  société proposant  de « devenir » une femme des années 50 (un jeu de rôle qui propose aux élèves de mieux appréhender le thème de l’égalité femme-homme et de découvrir l’exposition autrement) et enfin un atelier affiches anti-stéréotypes.

➡️ Le 31 mars, Les élèves de 4ème du collège bénéficieront d’une médiation culturelle assurée par le personnel des Archives Départementales : visite guidée de l’exposition puis découverte de ses diverses facettes grâce au jeu de société et à l’atelier affiches anti-stéréotypes.

➡️ Le 1er avril, ces élèves auront également l’occasion d’assister au spectacle « Les Pionnières » qui explore la place nouvelle des femmes dans des métiers auparavant réservés aux hommes. Un temps d’échange avec les comédiennes est évidemment prévu.

➡️ Les autres classes du collège, la communauté éducative de l’établissement et les parents d’élèves seront également conviés aux visites de l’exposition.

Au travers de toutes ces activités, « Histoires d’Elles » se propose donc de retracer les étapes qui ont marqué l’histoire de la place des femmes dans le Pas-de-Calais, par le prisme des archives. Leur rôle au sein de la famille, leur rapport à leur corps, leur foi ou encore leur éducation y sont abordés dans l’objectif de questionner notre quotidien et de promouvoir l’égalité femme-homme.

Alors….. Vive le 8 mars!

Catherine BERTIAUX, Professeure Documentaliste, référente Égalité Filles-Garçons