Forum des réussites: rencontre avec Samira El Ayachi, écrivaine et passeuse de culture

      Aujourd’hui, notre dernière invitée de l’année scolaire a rencontré la 3èmeA et le groupe
médias.
  Samira a passé son enfance à Méricourt, a été scolarisée au collège Henri Wallon puis au lycée Picasso d’Avion.
Elle écrit depuis l’âge de 14 ans ( La vie rêvée de Mademoiselle S est très inspiré de son adolescence ).
Excellente élève (elle a beaucoup fréquenté la bibliothèque municipale de Méricourt), elle a poursuivi son cursus scolaire en classes préparatoires ( hypokhâgne, khâgne) au lycée Faidherbe de Lille. L’écriture (romans, pièces de théâtre) est sa vie, son immense passion. C’est aussi son métier.
Pendant 2H30, elle a transmis avec optimisme et gentillesse les clés d’une « vie rêvée »: ne jamais perdre sa part d’enfance, oser s’inventer et se réinventer un chemin personnel, savoir saisir les mains qui se tendent, apprendre à connaître tous les rouages d’un univers professionnel (pas seulement le métier que l’on exerce) et surtout, ne jamais se laisser emprisonner par les diktats de la société. Féministe convaincue, elle nous a parlé de son roman Les femmes sont occupées et de l’enquête passionnante sur le passé de son papa, mineur marocain et porte-parole de ses camarades pour faire respecter leurs droits d’ouvriers (le ventre des hommes).
Une lecture à deux voix entamée avec Pauline Sténègre nous a transporté.e.s en plein cœur de Les femmes sont occupées et des combats quotidiens que mènent toutes les femmes.
                     L’énergie, l’intelligence et l’humour de Samira sont un remède à toutes les morosités!
                                                                        Merci à vous Mme El Ayachi!
Aller au contenu principal