Lutte contre les discriminations : 17 mai – Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Grâce à la circulaire parue au Bulletin Officiel n°36 du 30 septembre 2021,
     la rentrée  2021-2022 a mis en lumière les questions de vie affective et d’identité de genre en milieu scolaire. Cette circulaire est le reflet de questions essentielles qui infusent dans notre société et impactent nos adolescent.e.s. en pleine construction.
Toutes les académies se sont penchées sur ce vaste et passionnant sujet : des formations professionnelles sont organisées, des projets scolaires en équipe sont menés.
  En 2020-2021, un projet de sensibilisation aux LGBTphobies a été mis en œuvre au collège: vous en retrouverez les étapes sur le blog du CDI. Ce projet a été présenté le 30 mars 2022 lors d’une journée d’étude académique portée par l’INSPÉ Lille Hauts-de-France.
Cette année, la sensibilisation du niveau 4ème est reconduite avec notamment des temps d’échanges en équipes pluridisciplinaires (CPE, Professeurs Principaux, Professeure Documentaliste) impliquant une collaboration de l’Association Avenir des Cités (un immense remerciement à Monsieur Yohan Sardo pour ses interventions ). Notre support de réflexion a été proposé aux enseignant.e.s et autres personnels éducatifs lors des sessions de formation académique de mars 2022: il s’agit du moyen métrage du réalisateur Olivier Lallart intitulé « PD ».

Les dernières diffusions-débats en 4ème se

dérouleront  le 17 mai:

(4B/4D:8H-10H et 4C/4E (SEGPA)10H-12h) en présence de l’acteur Jacques

Lepesqueur (Esteban) et de l’association SOS Homophobie.

Pourquoi le 17 mai ?

* Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
➡️   Afin de manifester votre soutien dans la lutte contre les discriminations lors de cette journée symbolique, nous vous invitons à arborer, d’une manière ou d’une autre, les couleurs de l’arc-en-ciel  🏳️‍🌈 et à apporter votre pierre à l’édifice en vous exprimant via des créations (petits exposés, poèmes, chansons, dessins ou posters…).
Elles seront valorisées au CDI. M Mc Quat, principal du collège, centralisera vos  propositions : n’hésitez pas à les lui déposer au secrétariat de direction!
                                         Merci à toutes et tous,
                        Catherine Bertiaux, professeure documentaliste, référente Égalité Filles-Garçons