Vendredi 25 novembre: engageons-nous dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes! ​

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’un des crimes contre les droits humains les plus répandus.
La campagne ( action qui incite à s’engager pour une cause ) au ruban blanc est moins connue que celle au ruban rose (octobre rose, contre le cancer du sein) ou rouge (en décembre, contre le Sida).
                  Pourtant, elle se situe juste entre ces deux campagnes très médiatisées.
                 Elle commence toujours le 25 novembre, journée choisie par l’ONU en 1999
                                                                 en souvenir des sœurs Mirabal.
Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal – Patria, Minerva et María Teresa – militantes féministes et anti-dictature, furent assassinées sur ordre de Rafael Trujillo, dictateur de la République Dominicaine.
 ➡️ C’est donc en leur mémoire que le monde entier célèbre  la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes tous les 25 novembre.

➡️ Cette célébration dure  jusqu’au 6 décembre, en souvenir de la tuerie du 6 décembre 1989 au Canada :
​14 jeunes femmes de l’École Polytechnique de Montréal furent assassinées ce jour-là par un homme juste parce qu’elles étaient des femmes et des étudiantes en sciences.
Suite à ce féminicide (meurtre d’une femme ou fille parce qu’elle est une femme ou fille), le port du ruban blanc est devenu un signe international d’opposition à la violence faite aux femmes. Le blanc est un symbole universel de la paix.
Aujourd’hui, ce ruban blanc se porte publiquement par des femmes, des hommes, des filles et des garçons pour marquer leur refus des violences envers les femmes et les filles (agressions physiques, psychologiques, verbales, menaces, intimidations, violences sexuelles, exploitation économique, cyberharcèlement…).
                                    Quelques actions de sensibilisation mises en place au collège:
                               ​Le CDI accueillera l’exposition « Découvreuses de génie, elles ont changé nos vies»  (du 27 février au  10 mars 2023). Grâce à cette exposition, vous découvrirez qu’à travers l’histoire, beaucoup de femmes scientifiques ont été victimes de sexisme et qu’on leur a volé ou minimisé leurs inventions, leurs projets: cela s’appelle « l’effet Matilda ».
            Éducation à la vie affective et sexuelle niveaux 3ème et 4ème ( infirmières scolaires/Centre de Planification et d’éducation Familiale).
             Les  27 et 28 mars  2023 : ateliers « Démocratie et Courage »/Fédération Léo Lagrange, destinés aux classes de 4ème sur les discriminations sexistes et homophobes:   « Le respect c’est mutuel.le » ( animation par des étudiant.e.s en service civique).
                 Débats citoyens autour de films et d’exposés. Des  lectures en lien avec l’émancipation féminine seront proposées au CDI entre le 25 novembre et le 6 décembre, pendant le 1/4 d’heure de lecture et toute l’année.
    En soutien aux femmes et aux filles afghanes et iraniennes, les romans  Nassim et Nassima  et Parvana seront lus en groupe.  Des projections et débats autour du film d’animation Parvana seront également organisés au CDI jusqu’aux vacances de Noël.
                À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la direction des ressources  humaines organise le vendredi 25 novembre de 9h30 à 11h30 une table ronde.
                           Cette table ronde sera ouverte par Mme Le Recteur et  sera animée par Catherine Chenu, adjointe à la DRH et référente académique égalité professionnelle, en présence de trois intervenantes :
– Alizée Montoisy du groupe EGAE, expert de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles,
                     ➡️    Les personnels du collège intéressés pourront assister à cette table ronde en visioconférence au CDI ou en différé car cet événement sera enregistré et disponible en podcast, pour celles et ceux qui ont ce jour-là d’autres obligations.
          ✅  Confection et distribution de rubans blancs par les élèves volontaires sensibilisé.e.s à la cause des violences faites aux filles et aux femmes…