Vendredi 9 décembre#Journée nationale de la Laïcité: les photos!

La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l’époque : la séparation entre l’État et les religions.
                                             Deux vidéos vous expliquent très simplement ce que représente le principe de laïcité qui défend le respect des idées et de la libre expression ⬇️
                                                                                                                 ➡️ https://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-la-laicite

La journée nationale de la Laïcité du 9 décembre rappelle que cette loi s’applique aussi à l’École

C’est donc pour mettre en lumière l’importance fondamentale de ce principe que de nombreuses actions  verront le jour autour de cette journée:

✅ Une semaine de la citoyenneté se déroulera du 12 au 16 décembre au collège.

Des  intervenant.e.s, des associations viendront débattre avec nos collégien.ne.s de sujets de société très variés. Vous retrouverez un bilan de cette semaine sur le site du collège.

✅ À l’accueil du collège, l’arbre de la laïcité ne demande qu’à recueillir vos productions (dessins, textes).

✅ Chaque année, dans les cours et au sein des instances citoyennes des établissements scolaires, des projets originaux  font vivre la laïcité au sein des écoles, des collèges et des lycées: les élèves du CVC se réuniront mardi 6 décembre afin de célébrer  la Journée nationale  de la Laïcité!
                                                                                                                 Leurs créations seront valorisées au sein de notre collège.
                                                                                                                                                 Ensemble, célébrons la laïcité!            Mille mercis aux AED pour leur soutien logistique! 🦾