Intervention des Équipes Mobiles de Climat Scolaire (EMCS): sensibilisation des 4èmes aux bons usages d’internet

Prévenir et lutter contre la violence à l’École est une des conditions de réussite des élèves qui ont besoin de travailler dans un climat serein.

Cette semaine, nos classes de 4ème ont donc bénéficié de séances d’informations sur le thème des bonnes pratiques sur internet.

Ce sont des équipes pluridisciplinaires d’experts (Équipes Mobiles de Climat Scolaire: EMCS) qui ont transmis leur expérience aux adolescent.e.s en présence de leurs professeur.e.s principales/aux.

Un gendarme à la retraite, des enseignants ont notamment abordé les risques liés aux usages des réseaux sociaux.

Une réflexion collective très utile sur l’utilisation des smartphones a alimenté les débats entre élèves et adultes: les membres de l’équipe mobile ont échangé avec les adolescent.e.s au sujet des bons usages d’internet afin de les sensibiliser aux pratiques à mettre en oeuvre pour se protéger sur le web. Des thèmes très variés ont été traités (addiction aux écrans, cyberharcèlement, pédophilie,…) sans verser dans « l’effet anxiogène »  caractérisant trop souvent ces sujets: les intervenants ont rappelé la richesse de l’outil numérique en tant que moyen de communication. Les élèves ont participé activement aux échanges. Elles/ils se sont montré.e.s déjà très au fait des dangers potentiels et matures dans leur réflexion.