Sortie au Cinéville pour les 4èmes et 3èmes Euro: « Black Panther: Wakanda Forever »

Le contexte:

Black Panther: Wakanda Forever est sorti en salle le 9 novembre 2022 en France dans un contexte particulier puisque l’acteur principal du premier volet (sorti en 2018), Chadwick Boseman, est mort d’un cancer en 2020. Le synopsis du film a donc été bouleversé et c’est Shuri, la soeur de T’Challa (Black Panther), et sa mère qui prennent les rênes du royaume de Wakanda.

Le film relate donc l’histoire du Wakanda après la mort subite de son roi et la rivalité avec un nouveau peuple d’origine maya vivant sous l’eau. Suite aux révélations (dans le film précédent) du pouvoir du vibranium (élément métallique de fiction présent dans l’univers Marvel) existant uniquement au Wakanda, les dirigeantes doivent faire face à la convoitise internationale ainsi qu’à la menace de ce nouveau peuple de l’eau.

Black Panther, sorti en 2018, met en scène le deuxième super-héros africain (T’Challa) de Marvel: c’est un véritable phénomène. Pour les puristes, c’est Gabe Jones qui est le premier super-héros noir chez Marvel!

Vous avez suivi? 😊

Le défi pour les 50  élèves de 4èmes/3èmes Euro? S’immerger dans le royaume de Wakanda en version originale sous-titrée. Rien de mieux pour s’exercer à la compréhension orale d’une langue vivante: l’anglais en l’occurrence.

Le 24 novembre, c’est donc avec détermination que nos adolescent.e.s se sont rendu.e.s en bus de ville au complexe cinématographique Cinéville d’Hénin-Beaumont. C’est un rituel puisque dans le cadre de l’option Euro, plusieurs sorties de ce type sont programmées au cours de l’année scolaire afin d’approfondir l’apprentissage de la langue. C’est un projet qui articule également mobilité et ouverture sur  les ressources culturelles du territoire.

Les élèves ont vraiment beaucoup aimé le film et les messages qu’il véhicule: ce qui a facilité la tâche de leurs enseignantes qui ont ensuite abordé l’univers Marvel en classe.

L’occasion également d’évoquer des sujets de société tels que les discriminations raciales et sexistes ainsi que  le colonialisme et le capitalisme.

La spécificité de  Black Panther? La représentation de super-héroïnes (super « she-roes » vs super « he-roes »)!

Par exemple, Shuri  n’est plus seulement perçue comme la sœur cadette pleine d’esprit de T’Challa mais comme la scientifique en chef de Wakanda.

➡️ C’est une femme noire, puissante, scientifique de génie. un vrai antidote aux stéréotypes qui caractérisent les femmes et encore plus les femmes de couleur.

Les films comme Black Panther et Les figures de l’ombre qui mettent en scène des pionnières de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des maths sont une force positive et une remise en cause de la notion selon laquelle des femmes noires ne pourraient s’illustrer dans ces domaines.

Michelle Obama ne s’y est pas trompée: via les réseaux sociaux, elle a fait savoir qu’elle adorait Black Panther. Cette grande représentante de l’empowerment féminin et de la lutte contre toute forme de discrimination a en effet clamé haut et fort sur Twitter en 2018, année de la sortie du premier volet de Black Panther:

« Félicitations à toute l’équipe de Black Panther. Grâce à vous, de nombreux jeunes vont enfin découvrir des super-héros qui leur ressemblent sur grand écran. J’ai aimé ce film et je sais qu’il va pousser les gens de tous les milieux à faire une introspection et trouver le courage d’être les héros de leurs propres histoires ».

⬇️

Aller au contenu principal