Un petit tour du côté de l’exposition sur les Jeux Olympiques et Paralympiques # Paris 2024

La belle exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques déjà accueillie l’année dernière au CDI nous quitte lundi 16 janvier.
Cette semaine, ce sont les élèves volontaires et les classes de 6èmeC et 5èmeC qui ont fait le plein d’informations au fil de ce dispositif citoyen et culturel.
Les classes accompagnées par M Héraly, leur  professeur d’EPS,  ont découvert ou redécouvert l’exposition sous un angle un peu particulier. Il s’agissait pour chacun.e (seul.e, en duo ou en trio) de choisir un panneau dédié à une valeur citoyenne en lien avec la personnalité de l’athlète -femme ou homme- représenté.e. L’idée était que cette valeur érigée sous forme d’un mot-clé emblématique fasse écho à un ressenti très personnel.
Une justification argumentée des choix à partir d’un repérage d’informations sur le panneau était attendue par la professeure documentaliste et le professeur d’éducation physique et sportive.
Après une présentation de l’exposition par leurs enseignant.e.s, c’était un moyen pour les  élèves d’avoir la main sur leur parcours informationnel.
Ce fut enfin l’occasion pour tout le monde d’approfondir des notions telles que les discriminations croisées (être non valide et femme par exemple peut en effet exposer une personne au validisme et au sexisme).
​➡️ Si le sujet du handicap dans le monde actuel vous intéresse, venez faire connaissance avec Rin, l’héroïne du manga Running Girl, ma course vers les Paralympiques. C’est un court récit disponible au CDI (3 volumes au total) qui raconte comment Rin, amputée de la jambe gauche suite à un sarcome osseux, va se reconstruire au point de viser les sélections pour les épreuves paralympiques de Tokyo.
            ✳️ À  ce titre, la super championne de tennis Serena Williams vous donne un bon conseil 😊⬇️