Sortie Numériqu’Elles au Louvre-Lens Vallée pour 10 filles de 4ème et 3ème

Dans le cadre d’un projet soutenu par la DGESCO et sur sollicitation du CNRS,  la bande dessinée Les décodeuses du numérique qui présente les portraits de 12 femmes scientifiques est sortie en 2021.

Bande dessinée Les décodeuses du numérique qui présente les portraits de 12 femmes scientifiques (disponible au CDI)

Cette BD vise à faire évoluer les représentations que les élèves peuvent avoir de certaines thématiques comme la robotique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.
Elle est accessible gratuitement en ligne et l’ONISEP en parle ICI.
Des fiches de lecture ainsi que des vidéos et un livret pédagogique accompagnent cette BD.
Le CNRS est preneur de retours pour avoir des exemples d’utilisation et améliorer l’impact de cette initiative (olivier.serre@cnrs.fr).
La sortie au forum Numériqu’Elles qui s’est déroulée ce matin est au coeur de la thématique traitée par cet ouvrage qui met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et vise à susciter des vocations chez les filles car on y trouve une sous-représentation des femmes.
Aujourd’hui, ces dernières ne représentent que 30% (tous postes confondus) des salariés du numérique (source INSEE) et sont très minoritaires dans les domaines techniques : infrastructure et réseaux, programmation- développement, cybersécurité…
« Cette situation n’est pas satisfaisante, qu’on la regarde sous l’angle économique (l’entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l’angle de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes » souligne Isabelle Collet.
C’est pourtant le secteur qui générera le plus d’emplois dans les années à venir (une progression 2,5 fois plus rapide que dans les autres domaines).
Conscients de cette inégalité, des acteurs du monde de la tech et de la formation se mobilisent pour ouvrir aux filles les portes de cet univers, leur apprendre les bases des métiers, leur offrir des stages, leur faire savoir qu’on les attend et qu’elles doivent foncer!
Des métiers innovants et rémunérateurs sont à leur portée.
✳️ Le 13 février 2020, Numériqu’Elles au collège, c’était ➡️ ÇA
                                     ✳️ Le 10 février 2023, ça s’est passé comme ça ⬇️