Sortie des 4èmes au SIMA (Salon International des Métiers d’Art des Hauts-de-France)

Vendredi 18 novembre, un groupe de 40 élèves de 4ème du collège a participé à la sortie au stade Bollaert-Delelis à l’occasion du SIMA (Salon International des Métiers d’Art des Hauts -de-France).

Cet événement est un moment dédié à l’art et à l’artisanat dans la région et cette année il était associé aux dix ans du Louvre Lens.

Nos élèves ont pu aller à la rencontre de professionnel.le.s passionné.e.s et découvrir des métiers parfois méconnus mais aussi des formations après la troisième.

Elles/ils sont tous reparti.e.s avec le sourire et certain.e.s  ont fait le plein de cartes d’artisans tandis que d’autres ont eu la chance de voir un artisan graveur réaliser sous leurs yeux une petite plaque sur laquelle leur prénom ou initiales ont été inscrits. Quelques élèves ont d’ailleurs testé la gravure sur métal. Au fil d’une visite autonome,  on a repéré la célèbre robe en chocolat réalisée par l’équipe de Jeanson, célèbre  pâtisserie-chocolaterie lensoise. D’autres ont admiré les réalisations de jeunes élèves scolarisés dans les lycées professionnels de la région (bois, art floral…). Cette sortie a donné envie à certain.e.s de venir sur le salon avec leur famille au cours du week-end.