Mois des fiertés: le bilan

Juin rime avec bilan(s) : à ce titre, un petit retour sur le mois de mai si porteur de messages d’écoute et de solidarité s’impose. Tous mes remerciements aux collègues et aux élèves qui se sont « frotté.e.s » aux riches contenus de l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres »: Messieurs Mohamed-Boulefrad (AED), Héraly (enseignant d’EPS) avec la 5ème C, Mesdames Delefolly et Winkler (enseignantes d’Histoire-Géographie-EMC) avec les 5èmes A, D et la 4ème C, Madame Joly (AESH), Madame Norroy, CPE et les élèves du CVC. Les débats sur l’égalité de genre ont abouti à la confection de posters destinés à sensibiliser à l’acceptation des autres et à l’ouverture d’esprit (merci aux 5ème A, coachés par Mmes Delefolly et Joly ainsi qu’aux élèves du CVC qui peaufinent leurs œuvres sur le mois des fiertés). Chapeau bas à Mme Delaporte, enseignante niveau CM2 à l’école Barbusse de Sallaumines, pour avoir privilégié cette thématique dans le cadre du projet de réseau.

Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, est la rédactrice des textes de l’exposition.

Son travail contribue notamment à faire reculer les clichés professionnels ⤵️

Catherine Bertiaux, professeure documentaliste, référente égalité Filles-Garçons

📣Circulaire de référence du 29/09/21 (pages 10 à 15 du Bulletin officiel n°36 du 30 septembre 2021: « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ») ⬇️ https://www.education.gouv.fr/media/94526/download