Vendredi 10 novembre, départ pour l’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie) d’Hénin-Beaumont. La mission? Éclaircir le mystère Léviathan, créature mythique qui incarne le mal et même la fin des temps…
Sept reporters de choc volontaires bravent la pluie et le froid sur leur temps libre (Eh oui! Ce vendredi après-midi était libéré pour cause de réunion pédagogique mais l’info n’attend pas!), prennent le bus TADAO en compagnie de Mmes Bertiaux, professeure documentaliste et Gaydier, journaliste à La Voix du Nord.
Tout le monde les attend à l’AFPI: Mme Nayrat, responsable du parcours alternance, Mme Defives, chargée de communication institutionnelle pour le Louvre-Lens, les apprentis BTS Conception de Produits Industriels, BTS Conception de Réalisation en Chaudronnerie Industrielle et CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie.
En bref, c’est au pôle Formation UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) que nos élèves doivent tout comprendre sur la naissance d’un monstre de métal destiné à être érigé dans le parc du Louvre-Lens pour l’exposition « Animaux Fantastiques ».
ℹ️ Il s’agit du chef-d’œuvre de toute une équipe: en voie professionnelle, c’est l’aboutissement du parcours de formation. Il sert également à promouvoir l’excellence des jeunes en vue de futurs recrutements (▶️ https://eduscol.education.fr/3001/la-realisation-du-chef-d-oeuvre).
Vite! On s’organise! Entre angle journalistique à déterminer en groupe, questions à poser aux apprentis (et apprentie!) prise de notes pour l’article et vidéos à enregistrer, le tout en respectant un timing serré, pas évident le boulot de journaliste… Mais passionnant et hyper enrichissant! On apprend plein de choses et on rencontre des gens de tous horizons très investis dans leurs choix professionnels.
Patience! L’article et le reportage pour Ta Voix/La Voix du Nord arrivent!
ℹ️ Si vous souhaitez découvrir le fabuleux travail de création réalisé en équipe par les apprentis pour la naissance du Léviathan, c’est 👉 ICI
⬆️ Ci-dessus, le cartel de l’œuvre. Ce cartel a également été fabriqué par les apprentis.