Première session de formation des ambassadeurs pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école)/ Première réunion du CVC

ℹ️ Contexte: souvenez-vous du 9 novembre dernier, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

L’équipe ressource pHARe s’était présentée aux élèves et avait posé les bases d’une collaboration adultes-élèves. L’idée était d’amorcer une sensibilisation puis une formation des élèves volontaires pour s’engager dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ce sont ces élèves ambassadeurs qui se sont retrouvés ce matin au CDI autour de l’exposition « Stop au harcèlement scolaire ! ». Entre mots, expressions et questions qui fusent: « empathie », « esquive », « différence entre simple dispute et harcèlement », « pourquoi est-on harcelé.e? », « pourquoi harcèle-t-on?»…, choix des thématiques au fil des panneaux et verbalisation des émotions, l’heure a vite filé!

Nul doute que les prochaines séances apporteront beaucoup à ces citoyens et citoyennes qui, rappelons-le, ont accepté spontanément de s’investir dans ce combat et de mettre leur expérience au service de leurs camarades.

ℹ️ 📚15 exemplaires du récit-témoignage De la rage dans mon cartable de l’autrice Noémya Grohan ont été présentés aux ambassadeurs. Ils alimenteront évidemment les débats et la réflexion. Noémya Grohan dédicacera ces ouvrages lundi 18 décembre dans le cadre de notre Semaine de l’engagement citoyen. Elle rencontrera en effet toutes les classes de 4ème.

😃 Nous remercions les ambassadeurs et l’équipe présente ce matin ▶️ les formateurs pHARe: Mme Norroy (CPE), Mme Fissourou (AED), Mme Parsy (assistante sociale scolaire), M Héraly (enseignant d’EPS) et Mme Bertiaux (professeure documentaliste) pour la partie Éducation aux Médias et à l’Information. Précisons que l’équipe de direction est venue féliciter les élèves pour leur engagement.

👍 Bravo également aux élèves qui viennent se former au CDI sur leur temps libre grâce à l’exposition. Les élèves du CVC se sont réunis jeudi 30 novembre au CDI avec Mmes Norroy et Bertiaux: félicitations à eux pour leurs idées pertinentes et leur intérêt pour l’exposition.

Prochaine session de formation des ambassadeurs : lundi 11 décembre de 8H à 10H.