À la découverte de nouveaux horizons: carnets de voyage en 5ème

Le programme de français en 5ème propose aux élèves de se questionner sur le voyage, l’aventure, la découverte de nouveaux horizons.

En tout début d’année scolaire, Mme Pelat a l’habitude de poser les jalons d’un projet qui enthousiasme ses élèves: créer des carnets de voyages plus vrais que nature. À l’issue du premier trimestre, juste avant les vacances de Noël, les œuvres (car oui, ce sont vraiment de merveilleuses créations) sont exposées comme dans un musée, sous vitrine, à l’accueil du collège.

✳️  Contexte, consignes et logistique:

Les carnets ont été élaborés par les élèves de 5ème C et D en conclusion d’un chapitre sur les grands explorateurs. Des élèves de 4ème ont également contribué au projet.

L’idée était d’imaginer  une tribu se situant n’importe où sur le globe: jungle amazonienne, désert saharien, bush australien, cercle arctique. Les carnettistes avaient carte blanche et pouvaient même imaginer une civilisation subaquatique.

Certain.e.s ados se sont donné rendez-vous les mercredis à la MAC ou étaient invités par les parents de leurs camarades pour pouvoir avancer sur leur projet.

Le sujet d’écriture :
Voulant vérifier une rumeur selon laquelle une tribu vivrait cachée, nos explorateurs décident de partir. Ne pouvant utiliser leur portable, ils décident de consigner leurs découvertes dans un carnet agrémenté de dessins et de schémas.
Le carnet devait obligatoirement comporter la description d’un.e habitant.e de la tribu, d’une habitation ainsi que leurs découvertes concernant la faune et la flore.

🖌 Conseil : À suivre sur Instagram et Tik Tok, les créations de Laura Pasquet    (#lauratravelbook) 😊♥️.

Les productions artistiques dépassent toutes les attentes. Bravo aux élèves!⬇️