Citoyenneté ▶️ un mois de mars engagé!

🌱 💪 Le mois de mars est traditionnellement coloré par la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

📕 🎓 ⌛️ Ce vendredi 8 mars 2024 entrera d’ailleurs dans les livres d’histoire.

🌍 À cette date et, de manière filée, tout au long du mois de mars, en France et dans le monde, des manifestations culturelles (projections, théâtre, expositions…), des débats et des rassemblements féministes font vivre les valeurs d’égalité femmes-hommes.

🆙 Des milliers de projets ayant vocation à prévenir le sexisme et combattre le patriarcat voient le jour.

🚺 La MAC de Sallaumines a participé à cette belle dynamique en proposant son Festival Elles Fest ! du 8 au 22 mars.

✅ Les élèves du collège ont été associés à ce festival engagé.

🕵🏻‍♀️ Ainsi, les 20 et 21 mars, les 5èmes C et E ont participé à des ateliers ludiques autour de portraits de femmes inspirantes. Les deux classes ont résolu des énigmes les amenant à (re)découvrir deux grandes dames qui ont marqué l’histoire: Simone Veil et Joséphine Baker.

🔎 Les jeunes ont beaucoup apprécié ces temps inédits au milieu des livres de la médiathèque. Ils ont mené l’enquête avec plaisir et attention.

🔗 Ce travail permettra aux élèves de découvrir d’autres grandes figures féminines de l’histoire, la littérature ou des sciences puis de retravailler sur les différentes formes de discriminations avec leurs professeures de français et d’histoire-géographie-EMC.