Ces dispositifs culturels d’éducation aux médias et à l’information ont été des passerelles vers des envies d’approfondissement de cette thématique.
Neïla et Rémi vous présentent leurs travaux.
Bravo pour leur curiosité et l’investissement déployé dans leurs recherches!
✳️ Témoignage de Neïla: « Mes grands-pères ayant travaillé à la mine quand ils sont arrivés en France cet exercice me tenait a coeur. J’ai voulu marcher sur leurs pas. Ressentir leur courage, leur détermination et voir de mes propres yeux leur côté héroïque. Que d’émotion dans cette salle des pendus ou cette salle de douche. Mes grands-pères et leurs camarades méritent tout notre respect au vu de leurs conditions de travail.
De plus, à travers ce travail je rends hommage à mon tendre grand père El Hassan Oufqir qui nous a quittés il y a deux ans. J’écris avec mon coeur car je travaille, je crée avec mon cœur »
✳️ Témoignage de Rémi: « J’ai décidé de faire cette affiche sur la mine car j’aime le travail manuel des mineurs. Depuis que je suis tout petit, je m’intéresse aux traces du passé. Alors que je revenais du collège pour me rendre chez moi, j’ai découvert où se situaient les puits 4 et 11 de la fosse 4. Cela m’a donné encore plus envie d’aller fouiller dans le passé, de prendre des photos et de recueillir de nouveaux témoignages. Le travail de recherche et de mémoire m’ont beaucoup plu ».