« Fièr.e de mon parcours! » ▶️ une exposition sur la mixité des métiers à découvrir au CDI (mars-avril)

🗣️ 🙉 « On m’a toujours dit que …. ». Vous avez dit injonction(s)? Vous avez raison.

🎢 « La mixité des métiers progresse, mais bien lentement » ▶️ c’est le titre d’une étude d’Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des inégalités, sortie le 4 mars 2022.

Des stéréotypes persistants ont la vie dure: « Dès l’enfance, filles et garçons sont élevés de manière différente. Attitude des familles et de la société, jouets, livres pour enfants, un grand nombre d’éléments conduisent les filles et les garçons vers des activités distinctes. Aux femmes, les métiers autour d’un « univers féminin » tel que le pense la société, c’est-à-dire la relation humaine, l’attention aux autres, le social et l’enfance. Aux hommes, ceux dits « masculins » : les métiers qui valorisent la force physique, le travail à l’extérieur, les sciences. Cette répartition des rôles dans la société s’inscrit dans une longue tradition qui assigne des « capacités » et des rôles distincts aux deux sexes » (extrait de cette étude).
🔝Ce mois de mars est donc un beau levier (Journée Internationale des Droits des Femmes, Semaine de la Presse et des Médias dans l’École) pour agir. L’occasion en effet d’accueillir au CDI une exposition très intelligente et accessible (collaboration CORIF LILLE, Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord): « Fièr.e de mon parcours! » pour mettre au centre des échanges l’épineuse question des déterminismes sociaux.

✅ N’en doutons pas ▶️ les jeunes font preuve d’un esprit critique à toute épreuve.

✴️ Passionnant, réjouissant! Au carrefour des enjeux de société, les CDI des collèges et lycées sont de fabuleux et riches laboratoires 😊.