Mardi 12 décembre, 48 élèves de 4ème et 3ème LCE anglais ont vu Hidden Figures en VO sous-titrée au Cinéville d’Hénin-Beaumont. Les notions historiques et sociologiques abordées dans cette œuvre cinématographique seront évidemment exploitées en classe.
Ce très beau film adapté d’un ouvrage de Margot Lee Shetterly et scénarisé par les réalisateurs Theodore Melfi et Allison Schroeder évoque la contribution de scientifiques afro-américaines au programme de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui a abouti à l’envoi des premiers Américains dans l’espace.
Au début des années 1960, la mathématicienne Katherine Johnson (Taraji P. Henson), la physicienne Mary Jackson (Janelle Monae) et la future informaticienne Dorothy Vaughan (Octavia Spencer) travaillaient à Langley (Langley Research Center, abrégé en LaRC, le plus ancien des centres de recherche de la NASA, en Virginie).
Dans une Amérique ségrégationniste, ces trois femmes américaines noires: Katherine Johnson (qui a participé au lancement d’Apollo 11), Dorothy Vaughan (première femme noire superviseur à la Nasa) et Mary Jackson (première femme noire ingénieur des Etats-Unis) ont, grâce à leur intelligence et leur persévérance, su faire reconnaître leurs compétences en tant que mathématiciennes et ingénieures au début des années 1960 au sein de la NASA.
💡Explication : en 1961, après l’envoi de Youri Gargarine dans l’espace par les soviétiques, les Etats-Unis doivent rattraper leur retard dans la course à la conquête spatiale. La NASA emploie alors des « calculatrices humaines » pour déterminer la bonne trajectoire de la capsule Mercury qui doit envoyer John Glenn réaliser un vol orbital autour de la Terre. Le directeur du Space Task Group, Al Harrison saura reconnaître les compétences de ces femmes noires et luttera contre les signes de ségrégation à la NASA (👀 ▶️ à ce titre, voyez ICI l’extrait du film « There’s no bathroom for me here »).
ℹ️ Les ordinateurs remplaceront par la suite ces « calculatrices humaines » qui évolueront vers des postes plus gratifiants grâce à la détermination de Dorothy Vaughan, qui les défendra auprès de la direction de la NASA et les fera monter en grade.