Intervention de l’association « SOS Homophobie » ce matin: niveau 4ème

La lutte contre toute forme de discrimination est un enjeu central à l’École (de la maternelle à l’Université).  Les discriminations mènent en effet au harcèlement, au rejet (et à la haine) de l’autre parce que justement, elle ou il est différent.e.

C’est pourquoi l’association « SOS Homophobie » intervient au collège depuis l’année dernière. Cette association s’adresse aux élèves à partir de la 4ème et au sein de notre établissement, ce sont toutes les classes de ce niveau qui sont sensibilisées au sujet de l’homophobie.

Aujourd’hui, contexte de grève oblige, ce sont 2 groupes de 16 et 18 élèves de 4èmes qui ont rencontré 5 représentant.e.s de l’association.

Ces rencontres en petits comités ont permis  de déconstruire des stéréotypes, d’expliquer des notions aussi simples que la singularité (différence et donc richesse) propre à chacun.e d’entre nous.

Merci aux bénévoles de l’association pour leur disponibilité et leur sens de l’adaptation à toute épreuve!

Textes et ressources:⬇️

Cliquez ➡️ ICI