Interview de Marianne Zinzen, fille de Joséphine Baker, par le groupe médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École se termine samedi 1er avril. Jeudi 30 mars était donc un grand jour pour les jeunes journalistes du collège. Rendez-vous était pris  (vive zoom!) avec une personnalité emblématique à plusieurs titres: Marianne Zinzen-Bouillon-Baker est en effet la fille de Joséphine Baker, résistante, militante antiraciste et grande artiste. Notre futur collège aura l’honneur de porter le nom de la maman de Marianne. Car c’est ainsi qu’elle la nomme: « ma maman ».
Marianne s’est beaucoup confiée, en toute modestie et avec beaucoup de générosité, au gré des questions posées par les élèves. Les questions ont été élaborées en amont de l’interview et dans le cadre du partenariat avec Ta Voix/La Voix du Nord. L’article a été rédigé par le groupe médias juste après l’interview. Nous remercions Alicia Gaydier, journaliste et Loïc Caridroit, référent TICE du collège pour leur très précieuse collaboration.
✳️🌈 Mention spéciale à Batiste Guison pour la mise en forme du questionnaire: Batiste et sa famille ont visité le Château des Milandes. Il a donc eu la chance de pouvoir échanger à ce sujet avec Marianne qui y a vécu enfant 😊.
J’ai offert à chaque élève Le petit manuel 2022-2025 des formations et des métiers du journalisme (programme égalité des chances en journalisme).
L’interview de Marianne Zinzen paraîtra bientôt dans La Voix du Nord.
​Catherine Bertiaux, professeure documentaliste