
🎦 🚌 au Cinéville d’Hénin-Beaumont 👉 lundi 10 novembre, les élèves de la section LCE « option anglais » (4ème/3ème) sont allé.e.s voir le film Lee Miller (VOST) de la réalisatrice Ellen Kuras avec Kate Winslet dans le rôle de l’une des premières femmes reporters de guerre.
ℹ️ Le contexte historique :
Lorsqu’elle meurt en 1977, à l’âge de 70 ans, le monde a oublié la contribution de Lee Miller à la photographie. Comme beaucoup de femmes artistes, elle est reconnue à son époque: des sujets d’après-guerre la mettent en effet à l’honneur et sont diffusés au cinéma.
Puis elle est effacée de l’histoire.
🫤 On ne retient d’elle que sa beauté, immortalisée dans le magazine Vogue et son passé de muse pour les artistes surréalistes tels que Man Ray ou Picasso.
🔝 C’est grâce à la redécouverte, par son fils Antony Penrose, dans le grenier de la maison familiale du Sussex (Angleterre), de milliers de clichés surréalistes et journalistiques, que Lee Miller est remise en lumière à partir des années 1990. Depuis, la photographe est célébrée à nouveau, en particulier dans de nombreuses expositions comme celle du Victoria and Albert Museum à Londres (The Art of Lee Miller) pour le centenaire de sa naissance, mais aussi dans des biographies et au cinéma, en 2023, dans le biopic qu’ont vu nos élèves.
✅ Ce qu’il faut retenir 👇
🪖 📸 Lee Miller – née Elizabeth Miller – (1907-1977), photographe officielle de l’armée américaine:
💡 Femme dans un monde dominé par les hommes, Lee Miller, bouscule les conventions de l’époque et persuade le magazine Vogue de l’envoyer en Europe. En 1942, elle est accréditée photographe officielle de l’armée américaine et capture, sans concession, l’horreur quotidienne. Après la guerre, hantée par les atrocités dont elle a été témoin, Lee développe une pathologie post-traumatique. Atteinte d’un cancer, elle meurt à 70 ans.
💡Au fait… Et si on en profitait pour faire connaissance avec Andrée Viollis (1870-1950), journaliste et écrivaine française complètement invisibilisée et pourtant considérée dans l’entre-deux-guerres comme une journaliste de grand talent par ses confrères. Elle fut la première femme grand reporter.





