Labellisation du collège dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire (programme pHARe)

Dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), le collège a obtenu une labellisation ⤵️

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire?

« D’après la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tous les enfants du monde doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination, et doivent pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à leur apprentissage.

Les enfants ont tous le droit d’évoluer dans un environnement sécurisé dans lequel ils peuvent grandir, apprendre et s’épanouir. Cependant, pour des millions d’élèves dans le monde, l’école n’est pas un espace sûr, notamment à cause des problèmes de harcèlement et d’intimidation qui les empêchent de se sentir bien et d’apprendre dans de bonnes conditions.

On parle de harcèlement scolaire dès qu’un enfant est l’objet de critiques, d’insultes, de rackets et de violences répétées de la part d’un ou de plusieurs élèves. Les propos agressifs peuvent concerner sa famille, ses origines, sa façon de s’habiller, son physique… Souvent, l’enfant harcelé est victime de chantage et n’ose pas dire ce qui lui arrive à son entourage.

Le harcèlement scolaire est interdit et sévèrement puni par la loi en France, qu’il se produise à l’intérieur ou en dehors de l’école. En effet, le harcèlement peut aussi exister en ligne : quand un enfant reçoit, sur Internet ou sur son téléphone portable, des messages malveillants répétés (menaces, insultes, chantage…), on parle de cyberharcèlement.

Le harcèlement a de graves conséquences physiques et psychologiques sur les enfants qui en sont victimes, et tout le monde a un rôle à jouer pour résoudre ce problème. Quand on est victime de harcèlement ou qu’on constate qu’un autre enfant l’est, il est nécessaire d’en parler à un adulte de confiance (parent, CPE, enseignant, animateur…). En France, il est aussi possible d’appeler un numéro dédié, le 30 20, pour obtenir de l’aide et des conseils. »

Source: UNICEF (https://my.unicef.fr/harcelement/)

La lutte contre le harcèlement scolaire, c’est toute l’année! Cependant, un temps fort et national lui est dédié le 9 novembre.