Le « quart d’heure lecture »: on vous explique tout!

Les écoles, collèges et lycées sont déjà familiers du « quart d’heure lecture » (temps banalisé de lecture personnelle déployé depuis 2018 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

L’objectif de ce dispositif ritualisé est d’encourager la lecture personnelle et d’inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école. Cela fait partie des missions de l’institution scolaire.

En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.

✅ Lire par plaisir, dans le calme, favorise la connexion à soi et contribue à l’apaisement du climat scolaire.

✅ Lire c’est également entrer et cheminer plus facilement dans les apprentissages, se forger une culture personnelle très utile tout au long de la vie.

ℹ️ Au collège, le « quart d’heure lecture » est devenu une habitude et se déroule tous les jours de la semaine à la même heure. L’horaire varie en fonction des semaines.
Ce temps de pause collectif et silencieux est déclenché par une sonnerie spécifique. Le planning est ci-dessous 👀 ⤵️