Numériqu’Elles : faciliter l’intégration future des collégiennes et lycéennes dans les métiers du numérique

Jeudi 7 décembre, 10 adolescentes du collège ont pris le bus TADAO pour se rendre, comme chaque année, au forum Numériqu’Elles: direction le pôle numérique culturel Louvre-Lens Vallée.

Le contexte:
ℹ️ Dans les Hauts-de-France, chaque année, 3 000 emplois numériques ne trouvent pas preneurs. Au-delà de cet enjeu économique, la parité dans les métiers du numérique est un défi sociétal de taille : seulement 15 % des salariés exerçant des fonctions techniques dans ce domaine sont des femmes ! (Communiqué de presse).

C’est dans l’objectif de les attirer vers ce secteur qui recrute massivement qu’IBM, le CORIF (Conseil, Recherche, Ingénierie et Formation pour l’égalité Femmes-Hommes) et leurs partenaires se mobilisent depuis 2015 pour faire découvrir les métiers méconnus du numérique aux collégiennes et lycéennes.

🔗 Entre témoignages « métiers » et découverte de la technologie, tout est fait pour éveiller la curiosité des élèves et susciter des vocations !

Au programme pour elles, de l’échange et de l’expérimentation :

• Rencontres avec les professionnel.le.s du numérique et de l’orientation (Proch’Orientation notamment) quels sont les métiers, formations, recrutements… ?
  • Expériences inédites et concrètes, des jeux pour identifier ses talents et mettre à l’épreuve ses connaissances dans le domaine du numérique, de la programmation robotique, du codage, un jeu pour trouver des bugs sur une application, utilisation d’un casque de réalité virtuelle…
  • Quelques autres partenaires cette année: le lycée Béhal de Lens, AXA France, Norsys.

ℹ️ Mardi 12 décembre, les anglicistes de la section Euro verront le film Hidden Figures, en VO sous-titrée, au Cinéville d’Hénin-Beaumont. Une excellente occasion de faire connaissance avec la géniale Katherine Johnson , mathématicienne surdouée ayant travaillé pour la NASA. Vous pouvez également toujours venir découvrir le destin de Katherine Johnson et de bien d’autres femmes scientifiques au CDI, dans le cadre de l’exposition « Découvreuses de génie: elles ont changé nos vies ».