Quand la boxe se met au service de l’apprentissage de la gestion émotionnelle pour favoriser l’amélioration des performances scolaires.
Ici, l’initiation à la boxe a pour but de stimuler les capacités cognitives des élèves (attention, perception, raisonnement, prise de décision, adaptation), de développer des aptitudes motrices (coordination, réactivité) et d’améliorer les comportements (contrôle des émotions) et les relations entre les élèves au collège ou en dehors, tout en respectant l’individualité de chacun.
Le professeur d’EPS associé à l’enseignant spécialisé de SEGPA et à un professionnel de ce sport cherchent à transmettre des valeurs éducatives (tolérance, respect d’autrui et des règles, contrôle de soi).
La démarche contribue au développement physique et social de l’élève, à l’évolution de son rapport à la règle, et s’attache à améliorer le vivre ensemble, à favoriser l’épanouissement au bénéfice du processus d’apprentissage.
Ce projet va être soumis au comité de sélection académique, suite à l’appel à projets national dans la catégorie « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Le collège espère être sélectionné pour la finale à Strasbourg.
Un remerciement particulier à Madame Duffy et Monsieur Duhaupas CARDIE pour leur accompagnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici !