Projet Ta Voix#Creator: le reportage sur les métiers du Louvre-Lens publié aujourd’hui sur le site de La Voix du Nord

8H30: direction le Louvre-Lens pour nos reporters de choc.
Les planètes étaient alignées mercredi 15 juin: du soleil et une mission très émoustillante.
Recueillir des informations pour Ta Voix/La Voix du Nord sur les métiers du musée en rencontrant les acteurs et les actrices de cette institution culturelle lensoise.
Cette année, le musée fête ses 10 ans et l’effervescence est palpable sur place. Un comité d’accueil très sympathique attend les jeunes journalistes: Camille Klein (chargée de relations médias) et Léa Caron (stagiaire assistante relations médias) . Alicia Gaydier, journaliste (accompagnée de Rose, en classe de 2nde, sa stagiaire) rappelle les fondamentaux d’un reportage pour Ta Voix.
Il y a du pain sur la planche: Anwar, Batiste, Maëlyse, Pauline, Santino et Yann ont rendez-vous avec Antoine Olech (monteur-installateur), Marion Guillermin (régisseuse des œuvres), Philippe Haquette (responsable de l’équipe espaces verts du musée), Laetitia Manier (jardinière-animatrice), Nathalie Duparque (médiatrice culturelle).
​L’expérience commence et nous sommes sommes invité.e.s à nous rendre sur les lieux d’exercice de nos interlocuteurs: les réserves, les bureaux, les ateliers (menuiserie, restauration), les jardins. Nous filons parfois dans des labyrinthes souterrains que seuls les personnels du musée fréquentent.
   L’impression d’être au cœur de cette grande entreprise qu’est un musée et de participer à la fabrique de l’information.
Le timing serré sera ponctué de quelques douceurs sucrées à la cafétéria, d’une pause boutique à l’heure du déjeuner et d’une visite guidée passionnante de l’exposition « Rome, La Cité et l’Empire ».
                                     17H30: clap de fin.  « Une journée d’enfer!! » conclura Batiste.
  Le reportage est publié sur le site de Ta Voix.
                       ​À suivre également sur https://www.instagram.com/ta_voix/?hl=fr
​                                                            Catherine Bertiaux, professeure documentaliste
Aller au contenu principal