Protection et prévention ▶️ bilan du dispositif « Les gestes qui sauvent »

ℹ️ Trois adultes du collège (Mme Ville, infirmière scolaire, Mme Delefolly professeure d’Histoire-Géographie-EMC et M Gorecki, enseignant SEGPA) sont habilités à mener les séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent et la formation aux premiers secours.

🚑 Les 5èmes ont bénéficié du dispositif: deux classes lors de la Semaine de l’engagement citoyen et trois classes lors de la Semaine du bien-être et de l’orientation.

🛟 Les élèves ont notamment appris différentes techniques de secourisme: cela constituera un éventuel tremplin vers une formation plus complète. À l’issue d’exercices pratiques en ateliers et de transmission d’informations, les élèves devraient être capables d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à se protéger, protéger la victime, gérer les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114), empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

🎓 La série d’interventions s’est conclue par une remise de diplômes (en mars-avril) attestant de la participation des jeunes à cette sensibilisation aux gestes qui sauvent.