Ces vacances d’avril ont une nouvelle fois été l’occasion pour les élèves volontaires de participer à l’opération « Vacances apprenantes » mise en place depuis 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le ministère de la Culture, les collectivités locales et le secteur associatif.
Les professeurs volontaires ont ainsi aidé les élèves qui le souhaitaient à travers des activités diverses pendant la première semaine des vacances scolaires.
Voici un retour en image sur la journée de mardi où Mme Deleflie, professeure d’arts plastiques, avait même proposé aux élèves de rencontrer son chien, Nobelle, pour travailler dans un contexte différent sur l’histoire des arts.
La journée a commencé par un petit déjeuner dans la salle de classe puis il s’agissait d’un stage en histoire des arts avec une partie théorique où les élèves ont exploré cette notion, en comparaison avec les arts plastiques. Ils ont aussi travaillé sur la notion de patrimoine, et ont commencé à étudier la création artistique depuis la Préhistoire.
Comme il faisait très beau, l’après-midi était propice pour s’installer dans l’herbe de la cour de récréation pour faire des jeux autour de l’histoire des arts : un Monopoly dans les allées du Louvre qui permettait d’étudier des œuvres de différentes époques et de différentes nature, puis un Memory histoire des arts qui a permis aux élèves de retenir des tableaux qu’il n’avait jamais vu et tout ça sous le soleil !
Malheureusement, à seulement 4 ans, Nobelle nous a quitté soudainement peu de temps après cette heureuse rencontre. Nous invitons donc les élèves à ne pas raviver son souvenir encore douloureux auprès de Mme Deleflie.