Semaine de la citoyenneté et de l’engagement: le bilan en photos!

Crédit photo: M-A Gascon, enseignante d’espagnol. Merci à elle pour ce bel effet artistique « golden hour ».

Du 12 au 16 décembre, les ados du collège sont passé.e.s d’ateliers en ateliers avec une grande motivation. Un large éventail thématique leur avait été concocté par les membres du CESCE [gestes qui sauvent, importance du sommeil, d’une alimentation et d’une vie affective équilibrées, sécurité routière, sensibilisation au handicap et aux droits de l’enfant avec témoignage d’une ambassadrice UNICEF de 5ème #Neïla Oufqir , protection judiciaire de la jeunesse, collaboration solidaire avec l’association Les Blouses Roses, rencontre avec l’association Génération Numérique dans le cadre de la lutte contre le cyberharcèlement, lutte contre les discriminations LGBT (à cause de l’épidémie actuelle, la rencontre des 4èmes avec l’association « SOS homophobie » est reportée au 7 février), forum des métiers/entretiens de motivation, rencontre avec la Maison des Ados (gestion des émotions), immersion culturelle au Louvre-Lens (visite de l’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes ») ] et….. pour terminer en beauté et glisser doucement vers la détente des vacances de Noël: distribution de brioches et de chocolats par Monsieur le Maire, petites pâtisseries/biscuits maison distribués en classe entre ami.e.s et après-midi au cirque Zavatta offert par la municipalité! 🌲🎅

✳️ Sensibilisation au handicap ➡️ Mme Delefolly, enseignante d’Histoire-Géographie/Éducation Morale et Civique, membre du CESCE témoigne:

«L’intervention comportait deux temps : la première heure plutôt sur le parcours de formation du chien et l’aide qu’il apporte aux déficients visuels ou non voyants (l’intervenant présentait la fondation Frédéric Gaillanne (https://www.fondationfg.org) qui fournit des chiens uniquement aux 12-18 ans) ; la deuxième heure était plutôt axée sur des démonstrations pratiques de l’aide que le chien peut apporter au quotidien à des personnes en situation de handicap moteur (les intervenantes représentaient l’association Handi’chiens (https://handichiens.org).

Dans le cadre du programme d’EMC, j’ai organisé cette intervention pour plusieurs raisons :
– Aider les élèves à mieux comprendre les difficultés au quotidien dans ces deux types de handicap. Quand on connaît/comprend mieux l’autre, cela peut limiter les risques de propos discriminatoires. Par ailleurs, les intervenants ont bien démontré en quoi le chien (les animaux en général) peut créer du lien : « la canne écarte, le chien rapproche » pour reprendre les termes de David Arejula (l’intervenant pour la fondation Frédéric Gaillanne).
– Dans le cadre de la semaine de l’engagement: découvrir différentes formes d’engagement solidaire : la famille d’accueil qui apprend les premiers ordres et sociabilise le chien, les bénévoles de l’association qui médiatisent l’action de l’association, les bénévoles qui essaient de financer les actions (la formation d’une chien coûte entre 17000 et 26000 euros). Les élèves devraient prochainement s’investir pleinement en organisant une collecte de bouchons plastiques (bouchons de bouteilles de lait par exemple pour aider à financer la formation d’un chien. »

Un immense remerciement  aux adultes et aux élèves du collège pour leur engagement.

Voici un florilège de cette semaine riche en informations et émotions!

⬇️