Semaine de l’amitié franco-allemande: grand concours organisé par Mme Konczak

💡 Cliquez ici ➡️ C’est quoi l’amitié franco-allemande ?

👉 https://www.education.gouv.fr/22-janvier-journee-franco-allemande-5513

ℹ️ Du lundi 22 janvier au vendredi 2 février, les élèves de 6ème sont invités à lire la revue disponible sur le site du collège ( 👁️ cliquez 👉 ICI pour accéder à la revue) réalisée par les 6èmes et 5èmes bilangues et à répondre à un questionnaire qu’ils déposeront dans une urne au CDI, à la Vie Scolaire ou à l’accueil. Tout est en français.

🗞️ Grâce à cette revue, ils découvriront des informations sur Haribo, les frères Grimm et le conte du Petit Chaperon Rouge, le club de foot FC-Bayern, les marques allemandes, Berlin…
Les bulletins de participation seront corrigés et un gagnant sera tiré au sort parmi les meilleures réponses. Le gagnant remportera une Schultüte (cornet contenant des surprises) réalisée par les élèves de 6ème.

2️⃣ Jeu concours à destination des élèves germanistes
Les élèves germanistes auront la possibilité de participer au jeu concours avec un questionnaire différent de celui des 6èmes. Ils remettront leurs bulletins de participation dans l’urne disponible en salle d’allemand.

ℹ️ Un élève par niveau sera tiré au sort et gagnera une Schultüte (5ème, 4ème, 3ème). Mme Konczak leur distribuera le questionnaire lundi.

3️⃣ Concours académique de région franco-allemand en ligne et par équipe
Enfin, les élèves germanistes ont l’occasion de participer à un concours académique de région en ligne et par équipe.

💡🚀 ⏱️ Pour cela, ils disposeront de 3 heures afin de répondre à 4 questionnaires à choix multiples sur l’Europe et les pays européens (en français pour les 5èmes et en allemand pour les 4èmes et 3èmes) puis ils devront réaliser une épreuve créatrice (création d’affiche ou de BD) sur un sujet imposé.
Les élèves classés premiers au niveau régional gagnent une sortie scolaire au printemps 2024. Les 2èmes et 3èmes places remporteront un lot pour obtenir du matériel pédagogique.

👉 19 élèves volontaires participeront à ce concours jeudi 25 janvier de 9H à 12H en salle pupitre.