Hommage aux soldats morts pour la France

« À Sallaumines, l’Armistice est commémoré chaque année comme il se doit, en mémoire des Français morts au combat.

Un cortège composé de l’Harmonie Municipale d’Ablain-Saint-Nazaire, des représentants patriotiques, de M. le maire Christian Pedowski et des élus municipaux, des membres associatifs et les Sallauminois ont défilé jusqu’au monument du Souvenir et de la Paix. Après les dépôts de gerbes, les cours moyens, les CE2 de l’école Barbusse ainsi que la chorale du collège Paul Langevin ont entonné la Marseillaise encadrés par Mme Dyzma, directrice du groupe scolaire Barbusse-Épinette et M. Valleau, professeur d’éducation musicale du collège.

S’en sont suivi, en mairie, plusieurs allocutions. M. Czyrka, administrateur et secrétaire général de l’union fédérale des Anciens Combattants, et M. Christian Pedowski ont pu exprimer leur émotion et rappeler que cet événement a profondément marqué l’histoire de France.

Avant que ne s’achève cette matinée, des élèves de l’école Barbusse ont lu l’émouvante lettre de Jacques Clouteau à sa petite-fille. Puis le chœur d’enfants a interprété une version revisitée de la ballade nord-irlandaise de Renaud, accompagné à l’accordéon. »

Source : Facebook municipal